Enfants

  •  Les troubles des apprentissages:

 « Mon enfant est lent, maladroit, il a des difficultés à s’habiller, à faire des puzzles, manger proprement, faire des jeux de constructions, il est « DYS quel2015-03-pap-vois-venir_medium-1que chose ».

Il arrive que certains enfants aient du mal au niveau des apprentissages, la lecture est difficile, l’écriture est lente et pénible, ils ont des difficultés de concentration. Il se peut alors, qu’il ait un trouble des apprentissages et notamment une dyspraxie ou un trouble de l’attention (TDA/H) ou dyslexie ou une dysphasie.

La dyspraxie est une difficulté à planifier et à automatiser des gestes.  Ces geste nécessitent un haut niveau d’attention, y compris pour les tâches les plus simples de la vie quotidienne. Ils ne deviennent jamais automatiques et nécessitent toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant.

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité se manifeste par des difficultés d’organisation, un manque d’inhibition, une impulsivité, des difficultés à maintenir son attention, une distractibilité.

La dyslexie se traduit par des difficultés de lecture et d’orthographe. la lecture reste lente et laborieuse, l’orthographe est phonétique et la compréhension est difficile.

La dysphasie est un trouble du langage oral, l’expression peut être altérée par un discours télégraphique, des paroles incompréhensibles ou mot isolé. La compréhension orale peut être altérée. Il a une grande difficulté à écrire.

L’ergothérapeute peut aider ces enfants en développant des stratégies facilitatrices ou compensatrices pour leur permettre d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne mais également au niveau scolaire. Il peut donner des astuces et conseiller du matériel adapté ( lacets élastiques, ordinateur, stylos ergonomiques) pour que l’enfant puisse réaliser plus facilement les gestes ou activités.


  • TED/ Autisme:

« Mon enfant ne réagit pas comme les autres, il est hypersensible au bruit; il n’est pas dans l’échange, il manque de contact visuel, il ne joue pas avec les autres, il a des comportements répétitifs. »

Les Troubles Envahissants du Développement se manifestent par des difficultés au niveau des échanges avec les autres, de la communication, du comportement et des intérêts. Il existe une grande variété de forme de TED. Ces enfants ont d’importantes difficultés à comprendre le monde et les personnes qui les entourent ce qui peut provoquer des situations très anxiogènes.

Il est donc, indispensable d’adapter leur environnement et c’est dans ce cadre qu’intervient l’ergothérapeute.


  • Troubles moteurs et sensoriels :

« Mon enfant présente des difficultés dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne (soins personnels, école, loisirs…) », l’ergothérapeute peut intervenir en réalisant une rééducation ou des réadaptations si besoin.